Sommet des femmes d’influence CP

24 août 2021 – Événement virtuel

Merci d’avoir syntonisé le Sommet des femmes d’influence CP de 2021, présenté par LNG Canada. Si vous n’avez pu y assister, vous pouvez visionner le Sommet dans son intégralité ci-dessous.

Le Sommet des femmes d’influence CP de 2022 aura lieu le mardi 23 août à Ottawa. Veuillez consulter le site pour plus de renseignements. Nous espérons vous y retrouver.

Animatrice

  • Lindsay Hamilton
    Présentatrice, TSN

    Lindsay Hamilton est une présentatrice nationale de SportsCentre sur TSN.  Vous pouvez actuellement la voir sur la boucle matinale de SportsCentre en semaine, apportant aux Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre leurs nouvelles sportives quotidiennes.

    En plus de SportsCentre, Lindsay contribue régulièrement à la couverture du hockey sur TSN et à la radio de TSN.  Lindsay a animé et contribué à un certain nombre d’événements de premier plan, dont le Tournoi des Maîtres, le Championnat du monde de l’IIHF, la Coupe du monde féminine de la FIFA, l’Omnium féminin CP, TradeCentre, The Queen’s Plate et la Journée du curling au Canada, entre autres.

    Lindsay est apparue sur un certain nombre de sites affiliés à Bell Media, notamment The Social, CP24 et CTV News Channel.

    Lindsay a obtenu une double majeure avec mention en communications et en cinéma à l’Université McMaster tout en jouant à la crosse universitaire et en faisant partie d’Équipe Ontario.

Session n° 1 : Changer le statu quo

  • Nisha Sadekar
    PDG et présidente de PGD Global Ancienne golfeuse professionnelle

    Nisha a commencé à jouer au golf de compétition à l’âge de 12 ans à Toronto, au Canada, où elle a grandi. Elle est la sœur aînée de Seema Sadekar, également golfeuse professionnelle. Nisha a été l’une des premières Indiennes à jouer sur le circuit et a fait partie de nombreuses équipes nationales canadiennes, provinciales et de la Coupe du monde au cours de sa carrière junior. Elle a fréquenté les Académies de IMG Sports, un prestigieux pensionnat sportif à Bradenton, en Floride, et a ensuite été capitaine de l’équipe féminine de golf de l’Université du Missouri, grâce à une bourse complète.

    Nisha a commencé sa carrière de golfeuse professionnelle sur les circuits LPGA, Futures et canadien pendant 5 ans. Son expérience de carrière aux niveaux junior, amateur, collégial professionnel lui a permis de comprendre que le golf représentait bien que ce que l’on en disait. En 2006, Play Golf Designs Inc (PGD Global) a vu le jour et, depuis plus de dix ans, la société rend le golf plus beau, plus diversifié et mieux compris.

    Son dévouement personnel à la croissance des programmes et des pratiques de PGD Global, Bigger Than Golf et Project Fairway, a rendu le golf acceptable pour les femmes et les jeunes filles qui utilisent le golf comme un outil de vie tout en développant leurs relations, leurs entreprises et leurss personnalités. « Le golf vous apprend qui vous êtes à chaque coup. C’est un sport qui vous fait affronter vos peurs face à l’auto-compétition, et vous êtes la seule personne tenue responsable. »

    En tant que présidente de PGD Global, la personnalité passionnée de Nisha et sa vision de produire des activités de divertissement liées au golf, PGD Global est devenue l’une des entreprises d’événements de golf et de divertissement les plus dominantes du pays.

    Avec plus de 25 ans d’expérience dans le golf de compétition, professionnel et corporatif, Nisha est une femme qui continue à révolutionner le sport avec son désir de voir une voie plus large et inclusive pour le sport.

  • Seema Sadekar
    Vice-présidente, PGD Global et ancienne golfeuse professionnelle

    Seema Sadekar, la plus jeune des sœurs Sadekar, s’est fermement engagée à rendre le golf plus passionnant et plus attrayant pour le grand public grâce au style de vie, à la mode, à l’entraînement physique et au divertissement. Avec la vision de concevoir des expériences de golf et de divertissement extraordinaires, Seema croit qu’il ne faut pas seulement faire la différence dans le golf, mais la créer.

    « Tout au long de mes années de compétition, j’ai développé une passion pour le développement du golf pour les femmes et les jeunes filles d’une manière positive et auto-réalisatrice. Je veux me rapprocher d’elles et partager avec elles la façon dont le golf peut apporter confiance, conscience de soi et compétition saine dans leur vie. »

    Seema a commencé son parcours dans le golf à l’âge de 9 ans à Toronto, au Canada, et a suivi avec Nisha les cours des Académies IMG à Bradenton, en Floride. Seema a concouru et s’est entraînée aux plus hauts niveaux junior et amateur, obtenant une bourse complète à l’Université du Nevada Las Vegas (UNLV), l’un des programmes de golf les plus reconnus du pays.

    En tant que recrue sur les circuits Canadien et de la LPGA, Seema a remporté la liste des boursières du CN Canadian Tour. Seema s’est qualifiée pour son premier événement de la LPGA à l’âge de 18 ans et a également été l’une des premières femmes indiennes à jouer sur le circuit de la LPGA. Après cinq années de compétition féroce et de connaissances acquises dans le monde du golf, Seema s’est lancée dans la conception de vêtements et d’accessoires en coiffant des hommes, des femmes, des jeunes filles et des célébrités qui souhaitent se lancer dans ce sport.

    Grâce à Bigger Than Golf et Project Fairway, Seema affirme que les femmes doivent apprendre le golf à l’envers, en commençant par le 19e trou, en comprenant le style de vie pour acquérir la confiance nécessaire pour surmonter les obstacles qui empêchent la plupart des femmes de jouer.

    L’engagement de Seema à combler les lacunes de l’industrie en se prenant pour exemple permet aux femmes d’adopter une approche différente de l’apprentissage du golf.

Session n° 2: Niveler le terrain de jeu pour les hommes et les femmes

  • Alison Twiner
    Conseillère en stratégie et marketing numérique

    Alison Twiner a passé sa carrière à travailler dans des entreprises technologiques de premier plan comme Facebook, Instagram, Google et DoubleClick pendant les premières étapes de leur croissance au Canada. Elle a été directrice de groupe des solutions marketing mondiales chez Facebook et Instagram et a fait partie de l’équipe de direction canadienne.  Alison a mis sur pied et dirigé des équipes de vente, de marketing et de réussite des clients très performantes, chargées de s’associer aux plus grandes marques et aux entreprises à la croissance la plus rapide du Canada pour fournir des solutions stratégiques qui stimulent la croissance dans un monde numérique et mobile en pleine évolution.

    Elle a travaillé avec des entreprises en démarrage et des entreprises matures à l’échelle mondiale et à travers le Canada.

    En 2019, Alison a terminé la Female Funders Angel Academy, dont la mission est d’accroître la diversité dans les écosystèmes d’investissement et de technologie, et a réalisé son premier investissement à titre « d’ange ».  En tant que conseillère en marketing et en stratégie, Alison s’associe à des entreprises à forte croissance et à grande échelle.  Elle aide à identifier et à faire progresser les priorités stratégiques, à augmenter les revenus et à gérer des flux de travail complexes afin d’optimiser l’expérience client, de renouveler les revenus, de constituer des équipes performantes et d’encadrer et de guider les talents.

    Depuis 2014, Alison siège au conseil d’administration national de la Fondation des maladies du cœur et en est actuellement la présidente. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction de l’Université McGill. Alison est une lectrice de bons livres, une accro à la culture pop, une fan de voyages et de vie saine. Elle conserve un numéro de téléphone 416, mais elle est heureuse de vivre à Vancouver.

  • Caryna Pinheiro
    Vice-présidente adjointe des services numériques et applications, Canadien Pacifique

    Caryna Pinheiro a été nommée vice-présidente adjointe des services numériques et applications en mars 2021. À ce titre, Caryna dirige une équipe diversifiée de professionnels de l’informatique chargés de fournir et de soutenir les applications et les solutions numériques utilisées au sein de nos unités commerciales, alors que le CP continue de pivoter vers la croissance. Au cours des dernières années au CP, Caryna a démontré ses compétences en matière de leadership Q4, qui lui ont permis d’instiller des changements culturels positifs au sein des SI.

    Caryna a plus de 20 ans d’expérience dans la procuration de solutions informatiques, dont de nombreuses années en tant que consultante dans les secteurs du gouvernement, du pétrole et du gaz, et des services bancaires avant de se joindre au CP en 2013. Au cours de sa maîtrise en génie logiciel, elle a publié quatre articles dans les meilleures conférences de génie logiciel Agile dans les domaines de la livraison itérative et des améliorations de processus.

    Elle est la fière mère de deux enfants et est capables de jouer à Pokémon et de donner du fil à retordre à ses enfants à plusieurs jeux de société.

    « Le secteur ferroviaire est fascinant. Combiné à l’écosystème complexe et diversifié des SI du CP, cela me permet d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Je suis souvent inspirée par le niveau d’engagement et de dynamisme de mon équipe technique pour maintenir nos systèmes dans un état impeccable afin de soutenir les opérations quotidiennes, tout en faisant preuve d’ingéniosité pour stimuler l’innovation. »

Session n° 3: La représentation est importante, présentée par Audi

  • Mollie Marcoux Samaan
    Commissaire de la LPGA

    Mollie Marcoux Samaan est la neuvième commissaire de la LPGA depuis sa création en 1950. Son parcours vers la LPGA a commencé à l’université de Princeton, où elle fut une athlète universitaire pratiquant deux sports, le football et le hockey sur glace, avant d’obtenir son diplôme en 1991. Après avoir obtenu son diplôme, Marcoux Samaan a occupé les fonctions de directrice sportive adjointe, de doyenne adjointe des admissions et d’entraîneuse de hockey sur glace et de football féminin à la Lawrenceville School, dans le New Jersey.

    Elle a ensuite entamé une carrière de 19 ans au sein de Chelsea Piers Management, une entreprise qui possède et exploite deux complexes sportifs amateurs de classe mondiale, Chelsea Piers New York et Chelsea Piers Connecticut, dès l’ouverture de son premier établissement en 1995. Marcoux Samaan a progressé dans des postes de direction tout au long de son passage à Chelsea Piers, devenant vice-présidente exécutive du complexe sportif multisite de 400 000 pieds carrés de Chelsea Piers dans le Connecticut, une installation qui compte plus de 300 employés, dont des athlètes professionnels, des olympiens, d’anciens entraîneurs collégiaux, d’anciens athlètes de la Division I et des leaders de l’industrie du sport.

    En 2014, elle a été recrutée pour revenir à Princeton en tant que directrice des sports de la Famille Ford de l’université. Au cours de ses sept années en tant que directrice des sports, Marcoux Samaan a supervisé un département connu pour ses réalisations et son excellence, sur et en dehors du terrain. Au cours de son mandat, les équipes de Princeton ont remporté 65 championnats de l’Ivy League et se sont classées jusqu’à la 30e place dans le prestigieux classement de la Learfield IMG Cup, qui mesure la réussite sportive globale de tous les programmes d’athlétisme de la Division I.

    Marcoux Samaan et son mari, Andrew Samaan, sont les parents de trois enfants : Maddie (17 ans), Catie (15 ans) et Drew (12 ans).

  • Cheyenne Woods
    Professionnelle de la LPGA

    Cheyenne Woods est une golfeuse professionnelle, une présentatrice de golf, une animatrice de podcasts et la nièce de la légende du golf Tiger Woods. Élevée à Phoenix, en Arizona, Cheyenne a commencé à jouer au golf à l’âge de 5 ans. Elle est seulement la sixième Afro-Américaine à jouer sur le circuit de la LPGA. Elle a perpétué l’histoire de sa famille dans le monde du golf en prenant sa place parmi les meilleures golfeuses de la LPGA. Évoluant actuellement en LPGA pour la huitième année, Cheyenne a précédemment connu trois solides saisons sur le Ladies European Tour, notamment une victoire au Australian Ladies Masters en 2014 et une deuxième place au Hero Women’s Indian Open 2015.

    Diplômée de l’université de Wake Forest, elle a réussi à la fois en classe et sur le parcours de golf. Au cours de son séjour en tant qu’étudiante en journalisme électronique, Cheyenne a établi des records pour le programme de golf des Demon Deacons en termes de moyenne de points pour la saison et de moyenne de points pour la carrière, et a remporté une victoire dominante de 11 coups lors du championnat ACC 2011. Lorsqu’elle ne voyage pas à travers le monde, Cheyenne mène une vie active dans sa ville natale de Phoenix, en Arizona.

    Cheyenne a été une pionnière dans le sport du golf, utilisant sa voix et agissant en tant que leader pour aider à changer le visage du sport – en mettant en avant l’importance de la diversité et de l’inclusion et en ouvrant les portes à toutes les races et à tous les sexes.

    Elle a récemment mis à profit son diplôme de journalisme électronique en lançant un podcast de golf à succès intitulé Birdies, Not B.S. et en agissant en tant que reporter sur le terrain pour Golf Channel lors du tournoi amateur féminin d’Augusta National et pour Turner Sports lors des deux dernières éditions de The Match.

  • Lydia Ko
    Professionnelle de la LPGA

    Originaire de Nouvelle-Zélande, Lydia Ko a commencé à jouer au golf à l’âge de 5 ans. À 24 ans, elle compte seize victoires sur le circuit de la LPGA Tour, dont deux tournois majeurs : le Championnat Evian de 2015 et l’ANA Inspiration de 2016.

    Lydia est devenue la plus jeune gagnante en LPGA lorsqu’elle a remporté l’Omnium féminin CP de 2012 à l’âge de 15 ans et quatre mois, en tant qu’amateur. Elle a défendu avec succès son titre en 2013, toujours en tant qu’amateur et reste la seule championne amateur de l’histoire de l’Omnium féminin CP. En février 2015, Lydia est devenue la plus jeune golfeuse de l’histoire du sport à être classée au premier rang mondial, un record qu’elle détient encore aujourd’hui. En avril 2016, Lydia a remporté l’ANA Inspiration, faisant d’elle la plus jeune golfeuse à remporter deux championnats majeurs en un an. Lydia s’est également emparée de la première place à l’Omnium féminin CP de 2015, faisant d’elle l’une des trois golfeuses à être sacrée trois fois championne de l’événement. Elle a été nommée à titre de Recrue Louise Suggs Rolex de l’année 2014, ainsi que la Joueuse Rolex de l’année en 2015, fut première boursière du circuit lors de l’année 2015 et a remporté le Globe CME en 2014 et en 2015. En 2021, Ko représente fièrement les joueuses de la LPGA en tant que l’un des six directrices des joueuses.

    Lydia est également une double médaillée olympique, participant au retour du golf aux Jeux olympiques de Rio 2016 où elle a gagné la médaille argent et, plus tôt ce mois-ci, elle a remporté le bronze à Tokyo 2020 pour la Nouvelle-Zélande.

Session n° 4 : Le leadership en utilisant la force de votre diversité

  • Cathy Engelbert
    Commissaire, Women’s National Basketball Association (WNBA) Membre du comité exécutif de l’USGA

    En juillet 2019, Cathy Engelbert a été nommée la toute première commissaire de la Women’s National Basketball Association (WNBA), et est chargée de renforcer la visibilité du basketball féminin, d’aider à l’émancipation des athlètes de la WNBA et d’accroître l’engagement des partisans. Cathy a pris sa retraite en tant que cheffe de la direction de Deloitte en juin 2019, après 33 ans au sein de cette entreprise. Depuis que Cathy a endossé le rôle de commissaire de la WNBA, elle a ratifié une convention collective de travail historique mettant l’emphase sur les joueuses, a construit et socialisé un nouveau cadre économique pour stimuler les revenus de la ligue et la réussite des propriétaires, et a dirigé les douze franchises de la ligue à travers la pandémie de la COVID-19 et une saison 2020 réussie.

    Auparavant, en tant que cheffe de la direction de Deloitte, Engelbert a été la première femme à diriger un cabinet de services professionnels du « Big Four » aux États-Unis, où elle a supervisé l’une des plus grandes organisations de services professionnels comptant plus de 100 000 professionnels dans ses rangs. Au cours de son mandat, elle a mené une grande transformation à l’échelle de l’entreprise en faisant évoluer le cabinet vers des technologies émergentes telles que l’IA, la blockchain, la robotique et l’infonuagique, notamment en obtenant des partenariats d’écosystème avec de grandes entreprises technologiques, et en réalisant des acquisitions numériques. Les revenus ont augmenté de plus de 30 % sous Engelbert, et son programme axé sur les gens comprenait la mise en œuvre d’une culture de bien-être holistique par le biais de programmes tels que la politique de congé familial de 16 semaines de Deloitte.

    Fervente partisane de la diversité et de l’inclusion, Engelbert a été la première femme à présider le Catalyst Board, une organisation mondiale à but non lucratif qui promeut des lieux de travail inclusifs pour les femmes, et la première femme à présider le Center for Audit Quality Governing Board. Elle a été l’une des membres fondatrices de la CEO Action for Diversity and Inclusion, est vice-présidente du Partnership for New York City et a été membre de la Business Roundtable, où elle a siégé aux comités de l’éducation et de la main-d’œuvre et de l’immigration. Cathy siège actuellement au conseil d’administration de McDonald’s (comité d’audit), au conseil d’administration de Royalty Pharma et au comité exécutif de l’USGA.

    Engelbert a figuré pendant plusieurs années consécutives dans la liste des femmes les plus puissantes du magazine Fortune. Elle figure dans le classement annuel « Employees’ Choice Awards » de Glassdoor, qui honore les 100 dirigeants les mieux cotés, et parmi les 50 femmes les plus puissantes de New York selon Crain.  Engelbert a également été reconnue comme l’une des 50 mamans les plus puissantes du magazine Working Mother et l’une des personnes les plus productives du magazine Fast Company.

    Engelbert est titulaire d’une licence en comptabilité de l’université Lehigh et d’un diplôme d’expert-comptable agréé en Pennsylvanie, à New York et dans le New Jersey. Pendant son séjour à Lehigh, Engelbert a été membre des équipes de basketball et de crosse de l’université et a été capitaine des deux équipes. Sur le terrain, elle a joué pour Muffet McGraw, ancien entraîneur de Lehigh et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Famer. Le père d’Engelbert, Kurt, a joué pour l’entraîneur Jack Ramsay, membre du Naismith Hall of Fame, à l’Université Saint Joseph’s et a été recruté en 1957 par les Pistons de Detroit de la NBA.

    Engelbert est mariée et a deux enfants, Julia et Tommy.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mary Beth McKenna au 1-800-263-0009, poste 209 ou mmckenna@golfcanada.ca.

Partenaires

MESSAGE DU PARTENAIRE