Reto marque l’histoire du cercle des gagnantes de l’Omnium féminin CP

OTTAWA, CANADA - AUGUST 28: Paula Reto of South Africa celebrates with the championship trophy following the final round of the CP Women's Open at Ottawa Hunt and Golf Club on August 28, 2022 in Ottawa, Ontario, Canada. (Photo by Vaughn Ridley/Getty Images)

Paula Reto a d’abord gravé son nom dans le livre des records de l’Omnium féminin CP jeudi, puis dimanche, elle a écrit une autre page d’histoire.

Après avoir joué un record de parcours (62) lors de la ronde d’ouverture à l’Ottawa Hunt & Golf Club, Reto est devenue la première Sud-Africaine de l’histoire du Championnat national ouvert féminin du Canada à décrocher le titre. La victoire de la golfeuse de 32 ans est aussi sa première en carrière sur le Circuit de la LPGA.

« Je suis vraiment très excitée et tout simplement fière de moi-même pour avoir été capable de passer à travers les coups et les routines, a déclaré Reto après sa victoire. Je trouve parfois que c’est difficile à faire, surtout quand on sait qu’il ne reste plus que quelques trous à jouer. Je suis excitée de célébrer avec tout le monde et je suis contente que ma première victoire soit au Canada, ça c’est sûr. »

Grâce à sa victoire, Reto empoche la bourse de 352 500 $US de la gagnante.

L’ancienne Olympienne a donné le coup d’envoi de sa dernière ronde avec un oiselet sur le premier trou, suivi d’un autre au 3e pour capturer sa part au sommet du tableau. D’autres oiselets, sur les trous 6, 8 et 9 ont distancé Reto de ses concurrentes pour lui donner la tête du tournoi à elle seule, distance qui a atteint jusqu’à quatre coups d’avance sur le neuf de retour. Un assaut de fin de parcours de la no 3 mondiale Nelly Korda a ajouté au suspense du dernier droit, mais sa normale au trou de clôture a confirmé la place de Reto dans le cercle des championnes à Ottawa avec un score final de 19 sous la normale cumulative.

Reto est à 32 ans la huitième « Gagnante d’un premier titre Rolex » de la saison 2022 du Circuit de la LPGA et la quatrième golfeuse de suite à remporter un premier tournoi, après Ayaka Furue, gagnante de l’Omnium écossais féminin Trust Golf, sa compatriote sud-africaine Ashleigh Buhai, championne de l’Omnium féminin AIG, et Maja Stark qui a remporté le Tournoi sur invitation ISPS Handa World.

La diplômée de l’Université Purdue rejoint Sally Little, Buhai et Lee-Anne Pace dans le peloton des golfeuses nées en Afrique du Sud qui ont remporté un titre sur le Circuit de la LPGA.

« Être capable gagner sur le Circuit de la LPGA, c’est grand un rêve, a ajouté Reto. Surtout quand on vient d’Afrique du Sud – j’ai remporté un tournoi en Afrique du Sud en février et je me suis dit “OK, je peux le faire encore.” Ash (Buhai) a été une grande inspiration pour moi, surtout depuis l’Omnium féminin AIG, et elle était si calme et excellente sur les trous de prolongation. Je me suis dit que je pouvais aussi le faire et que je voulais le faire. »

Après un oiselet au premier trou, Korda a d’abord connu quelques difficultés à l’aller de cette ronde finale de dimanche, mais elle a retrouvé son rythme avec un oiselet au 9e trou. Elle a continué à gruger l’avance de Reto grâce à un autre oiselet sur le 11e, puis avec un aigle à partir de l’allée du 12e. La golfeuse de 24 ans devait réussir l’oiselet au dernier trou pour obliger la tenue d’une prolongation, mais elle n’y est pas parvenue, jouant la normale et laissant Reto triompher devant la foule d’Ottawa en délire.

Alena Sharp a reçu le Prix Sandra Post du meilleur score canadien à l’Omnium féminin CP. La golfeuse de Hamilton, ON, a terminé É17 à 10 sous la normale pour déclasser Maddie Szeryk de London, ON, dans cette course aux honneurs nationaux. Szeryk, qui avait réussi à éviter le couperet sur le Circuit de la LPGA pour la première fois cette saison, a affiché un résultat de É26 après avoir joué la normale de 71 en terre natale. Szeryk a conclu le tournoi à 9 sous la normale cumulative après n’avoir commis remarquablement que trois bogueys pendant toute la semaine du tournoi.

La championne du tournoi amateur féminin de l’Augusta National Anna Davis a pour sa part reçu le Prix Marlene Streit pour le meilleur score amateur du tournoi à 4 sous la normale. Davis, 16 ans, ainsi que la membre d’Équipe Canada Lauren Zaretsky, étaient les seules golfeuses amateurs à se qualifier pour le week-end à l’Omnium féminin CP. Zaretsky a conclu sa compétition à un coup au-dessus de la normale.

Bien que Brooke Henderson ait été loin derrière la course dimanche, la foule canadienne s’est présentée en grand nombre pour voir jouer la gagnante de 12 titres du Circuit de la LPGA et championne majeure à deux reprises. La golfeuse de Smith Falls, ON, avoue que tout ce soutien à son égard n’est pas passé inaperçu.

« C’était tellement formidable, a dit Henderson. Les supporters, cette semaine, étaient totalement incroyables. Je n’aurais jamais pensé qu’autant de gens continueraient à me suivre tout au long du week-end, surtout que j’étais si loin derrière le peloton tôt dans le tournoi. Mais ils me sont fidèles et c’était vraiment extraordinaire de les sentir là, avec moi, à me soutenir. »

L’Omnium féminin CP 2023 est prévu pour la semaine du 21 au 27 août 2023 au Shaughnessy Golf & Country Club de Vancouver, C.-B.

Cliquez ici pour le tableau complet des meneuses.

SCORES CANADIENS

É17Alena SharpHamilton, ON67-72-68-67—274 (-10)
É26Maddie SzerykLondon, ON67-68-69-71—275 (-9)
É49Brooke HendersonSmith Falls, ON69-68-73-69—279 (-5)
75Lauren Zaretsky (s)Thornhill, ON68-71-73-73—275 (+1)
É76Rebecca Lee-BenthamToronto, ON70-70-74-72—286 (+2)
 
CUTSarah-Ève Rhéaume (s)Boischatel, QC72-69-141
CUTSelena CostabileThornhill, ON69-73–142
CUTMaude-Aimée LeblancSherbrooke, QC73-71—144
CUTVanessa ZhangVancouver, C.-B.70-46—146
CUTLucy Lin (s)Vancouver, C.-B.74-73—147
CUTValérie TanguaySaint Hyacinthe, QC74-74—148
CUTMonet Chun (s)Richmond Hill, ON77-71—149
CUTMichelle Liu (s)Vancouver, C.-B.73-76—149
CUTBrigitte ThibaultRosemère, QC73-76—149
CUTSavannah GrewalMississauga, ON74-76—150
CUTKatie Cranston (s)Oakville, ON77-74—151
CUTYeji Kwon (s)Port Coquitlam, C.-B.75-76-151
CUTMegan OslandKelowna, C.-B.71-84—155
CUTLorie KaneCharlottetown, Î.-P.-É.84-86—170