An et Choi mènent à égalité avant la ronde finale de l’Omnium féminin CP

OTTAWA, ON – Le peloton final dimanche à l’Ottawa Hunt & Golf Club mettra en vedette deux Sud-Coréennes, Narin An et Hye-Jin Choi, qui se partagent la tête du tableau des meneuses à l’amorce de l’Omnium féminin CP.

An, qui avait débuté la journée seule au sommet du classement, a remis une carte de 68 (-3) pour suivre le rythme de sa compatriote Choi durant la troisième ronde de samedi dans la Capitale nationale. La séquence sans boguey de la recrue du Circuit de la LPGA a pris fin après 48 trous de tournoi, mais pas avant que Narin An ait exécuté quatre oiselets pour terminer avec un cumulatif de 16 sous la normale au terme de la troisième ronde.

« En général, je n’ai pas aimé mon jeu, aujourd’hui, autant qu’hier et avant-hier, a avoué An. Mais je crois que le fait de n’avoir pas commis de grosses erreurs, c’est déjà positif. Je connais Choi depuis l’époque de la KPLGA et on ne se parlait pas beaucoup pendant le jeu, mais c’était bien d’être avec elle. »

Choi a dépassé sa compatriote sud-coréenne de deux coups avec une carte de moins 5 à 66. La golfeuse de 23 ans, qui est encore en quête de sa première victoire sur le Circuit de la LPGA, a entamé sa ronde avec un boguey, mais elle n’a commis aucune autre erreur tout au long du parcours et a même réussi six oiselets pour arriver à partager la tête du tableau.

Choi est très attachée au Canada, elle qui a remporté le Championnat canadien amateur féminin de 2016. Dimanche, elle tentera de devenir la quatrième joueuse seulement à décrocher le titre de ce championnat amateur et celui de l’Omnium féminin CP, après Jocelyne Bourassa, Ariya Jutanugarn et Brooke Henderson qui ont déjà réussi l’exploit. Choi a aussi été couronnée championne junior du monde en 2015 à l’Angus Glen Golf Club de Markham, ON.

« J’ai de bons souvenirs d’ici, a déclaré Choi. Après mon titre de championne junior du monde, j’ai décroché celui du Championnat canadien amateur féminin, alors j’ai beaucoup de bons souvenirs du Canada. En ce moment, c’est difficile de penser à la victoire, mais j’espère que ce sera une bonne expérience. »

Maddie Szeryk de London, ON, a inscrit une ronde de 69 (-2) et se classe à égalité au 11e rang au terme de cette « journée de déménagement » à l’Omnium féminin CP. La membre d’Équipe Canada a fait preuve d’un grand sang-froid samedi, et elle a à peine faibli. Szeryk a réussi trois oiselets dans cette troisième ronde, dont un au trou de clôture du 18e, et elle se trouve à sept coups des meneuses An et Choi.

« Vous savez, c’est l’Omnium du Canada, un tournoi majeur pour nous, a souligné Szeryk. Toute notre famille et tous nos amis sont ici, et le simple fait de bien jouer devant une foule canadienne, c’est vraiment spécial. »

La favorite locale Brooke Henderson a traversé une troisième ronde difficile, terminant à 2 au-dessus de la normale pour la journée et se classant É60 à la veille de la dernière ronde. Après son neuf d’aller à moins 2, la foule des spectateurs s’attendait à en voir plus, mais des mauvais pas aux trous 12, 13 et 15 ont coûté cher à la golfeuse de Smith Falls, ON.

Nelly Korda a continué de s’accrocher près du sommet du tableau des meneuses avec une troisième ronde de 68 (-3). La troisième golfeuse au classement mondial est en quête d’une deuxième victoire consécutive après son gain de la semaine dernière en Espagne sur le Circuit européen féminin, mais elle devra rattraper au moins deux coups sur les meneuses pour le faire.

La ronde finale, dimanche, doit débuter à 8 h, les trios prenant le départ des 1er et 10e tertres . Le dernier groupe devrait prendre le départ à 10 h 20.

Le tableau complet des meneuses est affiché ici.

SCORES CANADIENS

É11Maddie SzerykLondon, ON67-68-69—204 (-9)
É33Alena SharpHamilton, ON67-72-68—207 (-6)
É60Brooke HendersonSmith Falls, ON69-68-73—210 (-3)
É71Lauren Zaretsky (s)Thornhill, ON68-71-73—212 (-1)
77Rebecca Lee-BenthamToronto, ON70-70-74—214 (+1)
 
CUTSarah-Ève Rhéaume (s)Boischatel, QC72-69-141
CUTSelena CostabileThornhill, ON69-73–142
CUTMaude-Aimée LeblancSherbrooke, QC73-71—144
CUTVanessa ZhangVancouver, C.-B.70-46—146
CUTLucy Lin (s)Vancouver, C.-B.74-73—147
CUTValérie TanguaySaint Hyacinthe, QC74-74—148
CUTMonet Chun (s)Richmond Hill, ON77-71—149
CUTMichelle Liu (s)Vancouver, C.-B.73-76—149
CUTBrigitte ThibaultRosemère, QC73-76—149
CUTSavannah GrewalMississauga, ON74-76—150
CUTKatie Cranston (s)Oakville, ON77-74—151
CUTYeji Kwon (s)Port Coquitlam, C.-B.75-76-151
CUTMegan OslandKelowna, C.-B.71-84—155
CUTLorie KaneCharlottetown, Î.-P.-É.84-86—170

TRANSCRIPTIONS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Les transcriptions des interviews des joueuses suivantes après leur troisième ronde de samedi sont disponibles en ligne, ainsi que les interventions des représentants de Golf Canada :

OCCASION PHOTO : Remise du chèque à la Fondation du CHEO

Demain matin à 9 h, les membres des médias sont invités à assister à la remise par le CP d’un chèque à la Fondation du CHEO pour la somme récoltée dans le cadre de l’Omnium féminin CP.

Date : 28 août 2022

Heure : 9 heures

Lieu : Petit train CP Little General, près du pavillon

Seront présents : Aurora Alamos, ambassadrice CP de l’Omnium féminin CP, Dre. Jane Lougheed, cheffe de la cardiologie, CHEO, Steve Read, président en exercice et chef de la direction, Fondation du CHEO, James Clements, vice-président principal, Planification stratégique et transformation technologique, Laurence Applebaum, chef de la direction, Golf Canada

APPARIEMENTS ET HEURES DE DÉPART DE LA RONDE 4 DE L’OMNIUM FÉMININ CP :

Cliquez ici pour accéder au tableau des appariements et des heures de départ de la troisième ronde de l’Omnium féminin CP, samedi le 27 août.

OMNIUM FÉMININ CP – GUIDE DES MÉDIAS ET DPÉ

Le Guide des médias et le Dossier de presse électronique de l’Omnium féminin CP 2022 se trouvent ici.

LA CAMPAGNE DE BIENFAISANCE CP A DU CŒUR PROFITERA À LA FONDATION DU CHEO :

Le Canadien Pacifique et Golf Canada sont fiers de soutenir la Fondation du Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario (CHEO) comme premier bénéficiaire de bienfaisance de l’Omnium féminin CP 2022. Au nombre des activités de bienfaisance qui auront lieu durant la semaine du tournoi, mentionnons Les oiselets pour le cœur sur le 15e trou de l’Ottawa Hunt qui verra des dons de 5 000 $ versés pour chaque oiselet réussi sur ce trou pendant les quatre rondes de compétition. De plus, le CP soutient aussi fièrement un autre bénéficiaire communautaire, la Fondation de l’hôpital du district de Perth et Smiths Falls, en appui aux soins cardiaques pédiatriques. Depuis neuf ans que le CP est commanditaire en titre de l’Omnium féminin du Canada, plus de 13 M$ ont ainsi été récoltés au bénéfice de la santé cardiaque des enfants au Canada.

EXPÉRIENCE DE L’APPLI MOBILE GOLF CANADA :

Vivez l’expérience de l’Omnium féminin CP comme jamais auparavant en téléchargeant l’appli mobile Golf Canada sur votre appareil iOS ou Android. Entre autres caractéristiques, vous y trouverez une carte du parcours en temps réel, la possibilité de passer des commandes à distance, le tableau des meneuses et les appariements, l’accès aux billets et les dernières nouvelles du tournoi, entre autres. Les mordus de golf peuvent aussi utiliser l’appli Golf Canada pour rehausser leur propre expérience de golf sur le terrain : pour trouver des parcours, faire le suivi de leur jeu, organiser des matchs entre amis, accéder aux distances sur GPS et bien plus encore. Cliquez ici pour télécharger.