Lorie Kane laisse un brillant héritage dans le sillage de son dernier Omnium féminin CP

Lorsque la membre du Temple de la renommée du golf canadien Lorie Kane a marché vers le 18e vert sous les applaudissements nourris de la foule, c’était la dernière fois qu’elle le faisait en tant que concurrente à l’Omnium féminin CP. La golfeuse de 57 ans originaire de l’Île-du-Prince-Édouard venait de jouer le dernier d’un record de 30 éditions du Championnat national ouvert de golf féminin du Canada, laissant derrière elle un héritage digne d’une véritable légende.

Le matin détrempé à l’Ottawa Hunt & Golf Club a entraîné un retard de deux heures pour la deuxième ronde. Le ciel s’est dégagé après la reprise du jeu et le soleil a illuminé la dernière marche de Kane vers le 18e vert. Quiconque a connu Lorie Kane au cours de son illustre carrière peut en témoigner, cette éclaircie reflète son caractère – dans la vie comme au golf, Lorie Kane amène toujours le soleil.

« Comme je l’ai dit en début de semaine, j’aime ce que je fais et j’aime partager ce que je fais, a rappelé Kane. J’espère pouvoir continuer à le faire d’une manière ou d’une autre. Vous savez, j’ai connu des pertes récemment. J’ai parlé le décès de mon père cet été. Nous avons perdu Jocelyne (Bourassa) l’année dernière. Nous avons perdu Kyle, l’un de nos ambassadeurs du CP de Magna. Et donc, j’ai simplement joué au golf. Pour mettre des sourires sur le visage des gens. »

Depuis qu’elle est devenue professionnelle en 1996, Kane a remporté quatre victoires sur le circuit de la LPGA, elle s’est classée 99 fois dans le top 10 de tournois et elle occupe la 46e place sur la liste des gains en carrière, avec près de 7 millions de dollars de bourses touchées. Elle a gagné cinq fois sur le Circuit des Légendes de la LPGA, elle est membre du Temple de la renommée du golf canadien et du Panthéon des sports canadiens, et elle a reçu l’Ordre du Canada – la plus haute distinction civile du pays – en 2006. En tant qu’ambassadrice du CP, Kane a également soutenu la plateforme caritative du CP qui a permis de collecter plus de 13 millions de dollars en appui aux soins cardiaques des enfants dans les communautés hôtes de l’Open féminin du CP.

Mercredi, la présidente de Golf Canada Liz Hoffman a également annoncé que les Prix de l’Esprit communautaire nouvellement créés seraient renommés les Prix Laurie Kane de l’Esprit communautaire en reconnaissance pour son engagement de longue date en faveur de l’avancement du sport, pour ses activités de bienfaisance et pour ce qu’elle a redonné au golf, autant de caractéristiques de sa carrière remarquable.

Le ciel était peut-être dégagé lorsque Kane a mis fin à sa carrière à l’Omnium féminin CP, mais pas un œil n’est resté sec dans l’assistance. Face à tous les honneurs qu’elle a reçus, l’humble Kane revient à sa philosophie personnelle, une devise inculquée par son défunt père et inscrite en son hommage sur le nouveau couvre-tête de bâton qu’elle avait dans son sac cette semaine : « Laisse le monde mieux que tu l’as trouvé. »

Le golf canadien est meilleur parce qu’il a connu Lorie Kane.

NARIN AN MÈNE APRÈS QUE LE JEU AIT ÉTÉ SUSPENDU À CAUSE DE L’OBSCURITÉ

La Sud-Coréenne Narin An a inscrit une ronde sans boguey de 65, soit 6 sous la normale, pour se retrouver en tête du tableau avec deux coups d’avance, à moins 13 après une deuxième ronde partielle. La golfeuse de 26 ans, qui en est à sa première saison sur le Circuit de la LPGA, avait connu sa meilleure finale en carrière à la Classique JTBC présentée par Barbasol , avec une égalité au troisième rang.

« Je crois que ça va être amusant, a déclaré An à propos du week-end de jeu qui s’en vient. Ça fait un moment que je n’ai pas joué en tant que meneuse au tableau, alors ça va être bien et j’espère jouer une autre bonne ronde. »

Hye-Jin Choi de Corée du Sud, la meneuse de la première ronde Paula Reto et la vedette Américaine Nelly Korda sont pour l’instant à égalité en deuxième place, à 11 sous la normale cumulative, alors que la deuxième ronde est suspendue jusqu’à demain matin.

Maddie Szeryk, membre de la formation Jeune pro d’Équipe Canada Team Canada, est la meilleure Canadienne au tableau après la suspension du jeu, avec un score de 68 à moins 3 sans boguey vendredi, soit à moins 7 au cumulatif (É13). La golfeuse de 26 ans de London, ON, avait obtenu sa carte du Circuit de la LPGA en 2021 et elle y joue actuellement sa saison en tant que recrue.

La vedette canadienne et favorite locale Brooke Henderson a joué une deuxième ronde de 68, soit 3 sous la normale, et se trouve à égalité au 32e rang après 36 trous.

La ronde de vendredi a été marquée par un trou d’un coup de la Française Pauline Roussin (É29) sur le 8e trou, claqué avec un fer 8.

Après la suspension de la deuxième ronde à 19 h 49, 36 golfeuses reprendront leur ronde à 7 h 15 samedi matin et l’on prévoit que la troisième ronde pourra commencer vers 10 heures aux 1er et 10e tertres.

Cliquez ici pour le tableau complet des meneuses.

SCORES CANADIENS

É13Maddie SzerykLondon, ON67-68—135 (-7)
É32Brooke HendersonSmith Falls, ON69-68—137 (-5)
É44Rebecca Lee-BenthamToronto, ON70 (-4)
É57Lauren Zaretsky (a)Thornhill, ON68-71-139 (-3)
É57Alena SharpHamilton, ON67-72—139 (-3)
É78Sarah-Eve Rhéaume (s)Boischatel, QC72-69-141 (-1)
É95Selena CostabileThornhill, ON69-73–142
É113Maude-Aimée LeblancSherbrooke, QC73-71—144 (+2)
É127Vanessa ZhangVancouver, C.-B.70-46—146 (+4)
É134Lucy Lin (s)Vancouver, C.-B.74-73—147 (+5)
É139Valérie TanguaySaint Hyacinthe, QC74 (+6)
É143Monet Chun (a)Richmond Hill, ON77-71–149
É143Brigitte ThibaultRosemère, QC73-76—149 (+7)
É143Michelle Liu (s)Vancouver, C.-B.73-76—149 (+7)
É146Savannah Grewal (s)Mississauga, ON74-76—150 (+8)
É146Megan OslandKelowna, C.-B.71 (+8)
É150Katie Cranston (s)Oakville, ON77-74-151 (+9)
É150Yeji Kwon (s)Port Coquitlam, C.-B.75-76-151 (+9)
155Lorie KaneCharlottetown, Î.-P.-É.84-86-156 (+28)

TRANSCRIPTIONS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Les transcriptions des interviews des joueuses suivantes après leur deuxième ronde de vendredi sont disponibles en ligne :

APPARIEMENTS ET HEURES DE DÉPART DE LA RONDE 3 DE L’OMNIUM FÉMININ CP :

Cliquez ici pour accéder au tableau des appariements et des heures de départ de la troisième ronde de l’Omnium féminin CP, samedi le 27 août.

OMNIUM FÉMININ CP – GUIDE DES MÉDIAS ET DPÉ

Le Guide des médias et le Dossier de presse électronique de l’Omnium féminin CP 2022 se trouvent ici.

LA CAMPAGNE DE BIENFAISANCE CP A DU CŒUR PROFITERA À LA FONDATION DU CHEO :

Le Canadien Pacifique et Golf Canada sont fiers de soutenir la Fondation du Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario (CHEO) comme premier bénéficiaire de bienfaisance de l’Omnium féminin CP 2022. Au nombre des activités de bienfaisance qui auront lieu durant la semaine du tournoi, mentionnons Les oiselets pour le cœur sur le 15e trou de l’Ottawa Hunt qui verra des dons de 5 000 $ versés pour chaque oiselet réussi sur ce trou pendant les quatre rondes de compétition. De plus, le CP soutient aussi fièrement un autre bénéficiaire communautaire, la Fondation de l’hôpital du district de Perth et Smiths Falls, en appui aux soins cardiaques pédiatriques. Depuis neuf ans que le CP est commanditaire en titre de l’Omnium féminin du Canada, plus de 13 M$ ont ainsi été récoltés au bénéfice de la santé cardiaque des enfants au Canada.

EXPÉRIENCE DE L’APPLI MOBILE GOLF CANADA :

Vivez l’expérience de l’Omnium féminin CP comme jamais auparavant en téléchargeant l’appli mobile Golf Canada sur votre appareil iOS ou Android. Entre autres caractéristiques, vous y trouverez une carte du parcours en temps réel, la possibilité de passer des commandes à distance, le tableau des meneuses et les appariements, l’accès aux billets et les dernières nouvelles du tournoi, entre autres. Les mordus de golf peuvent aussi utiliser l’appli Golf Canada pour rehausser leur propre expérience de golf sur le terrain : pour trouver des parcours, faire le suivi de leur jeu, organiser des matchs entre amis, accéder aux distances sur GPS et bien plus encore. Cliquez ici pour télécharger.