La championne en titre Ko et la sensationnelle canadienne Brooke Henderson mènent le peloton de vedettes inscrites à l’Omnium féminin CP 2022

SINGAPORE, SINGAPORE - MARCH 04: Brooke Henderson (L) of Canada reacts with Jin Young Ko of South Korea on the 18th green after finishing the second round of the HSBC Women's World Championship at Sentosa Golf Club on March 04, 2022 in Singapore. (Photo by Yong Teck Lim/Getty Images)

Ottawa, ON (28 juin 2022) – Golf Canada, en partenariat avec le commanditaire en titre Canadien Pacifique (CP), a annoncé qu’un grand nombre des meilleures golfeuses au monde se sont engagées à participer aux célébrations du retour de l’Omnium féminin CP en 2022, qui aura lieu du 22 au 28 août sur le parcours de l’Ottawa Hunt and Golf Club à Ottawa, ON.

En tête de peloton vient la championne en titre Jin Young Ko, actuellement classée au premier rang mondial et au 9e de la liste actuelle des gains financiers du Circuit de la LPGA, elle qui avait remporté la dernière édition de l’Omnium féminin CP, en 2019 – il y a plus de mille jours – avant l’annulation pendant deux ans du championnat à cause de la pandémie mondiale.

La favorite locale et gagnante de 11 titres sur le Circuit de la LPGA, Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, qui est aussi membre honoraire de l’Ottawa Hunt Club et se trouve au 10e rang de la liste des gains financiers du Circuit de la LPGA, se joint à Ko au sommet du tableau des engagements hâtifs pour l’Omnium féminin CP 2022, qui comprend 16 des 20 golfeuses dominant la liste actuelle des boursières du Circuit de la LPGA (10 du top 10 et 41 du top 50), ainsi que sept des anciennes championnes de l’Omnium féminin CP et 11 gagnantes de tournois cette année sur le Circuit de la LPGA, dont toutes les titulaires de tournois majeurs de 2022.

Ces premiers engagements à se disputer la bourse de 2,35 millions de dollars US – l’une des plus grosses bourses du Circuit de la LPGA – regroupent les étoiles les plus brillantes du golf féminin mondial, ainsi que les meilleurs talents émergents du golf canadien.

Henderson, une ambassadrice du CP qui avait marqué l’histoire en 2018 au Wascana Country Club en devenant la première Canadienne – depuis la regrettée Jocelyne Bourassa 45 ans plus tôt – à remporter le championnat national ouvert de golf féminin du Canada, sera rejointe à Ottawa par ses compatriotes Maude-Aimée Leblanc, Maddie Szeryk, Alena Sharp, Jaclyn Lee, Rebecca Lee-Bentham et Selena Costabile, ainsi que par une brochette de golfeuses canadiennes de grand talent qui recevront un laissez-passer au cours des prochaines semaines pour participer à l’édition 2022 du championnat national ouvert de golf féminin du Canada.

La titulaire du Championnat canadien amateur féminin Lauren Zaretsky de Thornhill, ON, a déjà son exemption, de même que son homologue américaine Anna Davis qui a remporté le Championnat amateur féminin 2022 d’Augusta National.

La légende canadienne Lorie Kane de Charlottetown, Î.-P.-É., qui est membre du Temple de la renommée du golf canadien et de l’Ordre du Canada, récemment intronisée au Panthéon des sports canadiens, jouera son 30e Omnium féminin CP, marquant un record de participation au tournoi. Gagnante à quatre reprises sur le Circuit de la LPGA, Kane a confirmé que l’édition de 2022 sera sa dernière présence en compétition au championnat national ouvert de golf féminin du Canada.

Le tableau de compétition de 156 joueuses se rassemblera pour une cinquième fois dans la Capitale nationale, où l’Ottawa Hunt Club sera l’hôte d’un quatrième Omnium féminin CP, son premier depuis 2017. Le club est présentement en voie de se remettre en parfaite condition après qu’une tempête majeure ait provoqué d’importants dommages à la mi-mai et entraîné la disparition de plus de mille arbres sur le terrain.

L’édition 2022 de l’Omnium féminin CP marquera son retour tant attendu au calendrier du Circuit de la LPGA et la communauté d’accueil témoigne de son enthousiasme avec un contingent complet de 1 300 bénévoles confirmés pour l’évènement. Les amateurs de golf d’Ottawa s’étaient déplacés en nombre record en 2017 pour encourager Henderson, la sensation locale, se mesurant aux vedettes de la LPGA, et tout indique que le succès sera au rendez-vous encore une fois cette année. La vente de billets se déroule à un rythme soutenu et l’un des plus importants déploiements de commandite de l’histoire du championnat verra des structures d’activités pour les fans et d’accueil pour les entreprises érigées en bordure des trous 15 à 18.

« De concert avec nos amis du CP, nous sommes très fiers, après deux ans d’annulation, de revenir en grande pompe dans notre Capitale nationale pour célébrer le retour de l’Omnium féminin CP, a déclaré le directeur du tournoi Ryan Paul. Les amateurs de golf de cette collectivité ont soutenu notre championnat national ouvert de golf féminin de façon magistrale et, avec l’ajout de fabuleuses nouvelles activations des fans et des partenaires, ainsi que des améliorations numériques de l’expérience du tournoi, nous avons très hâte de revenir à l’Ottawa Hunt pour présenter une célébration estivale incontournable. »

PREMIERS ENGAGEMENTS DES JOUEUSES :

Ko et Henderson sont deux des sept anciennes championnes de l’Omnium féminin CP qui ont confirmé leur présence à l’Ottawa Hunt Club, les autres étant Ariya Jutanugarn (2016), So Yeon Ryu (2014), Katherine Kirk (2008), Cristie Kerr (2006) et la triple championne Lydia Ko (2015, 2013, 2012) qui cherchera à établir un nouveau record en remportant un quatrième titre de l’Omnium féminin CP.

Ko et Henderson, classées actuellement 9e et 10e respectivement au palmarès des boursières du Circuit de la LPGA, font partie du peloton de 16 des 20 meilleures golfeuses (10 du top 10 et 41 du top 50) de la liste actuelle des gains financiers du Circuit de la LPGA en 2022 qui ont confirmé leur participation à l’Omnium féminin CP 2022, celles-ci étant Minjee Lee (1), In Gee Chun (2), Lexi Thompson (3), Jennifer Kupcho (4), Hye-Jin Choi (5), Lydia Ko (6), Atthya Thitikul (7), Mina Harigae (8), Nasa Hataoka (11), Jessica Korda (13), Hyo Joo Kim (14), Céline Boutier (16), Xiyo Lin (17), Eun-Hee Ji (19) et Madelene Sagstrom (20).  

LA CAMPAGNE DE BIENFAISANCE CP A DU CŒUR PROFITERA À LA FONDATION DU CHEO :

Le Canadien Pacifique et Golf Canada sont fiers de soutenir la Fondation du Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario (CHEO) comme premier bénéficiaire de bienfaisance de l’Omnium féminin CP 2022. Au nombre des activités de bienfaisance qui auront lieu durant la semaine du tournoi, mentionnons Les oiselets pour le cœur sur le 15e trou de l’Ottawa Hunt qui verra des dons de 5 000 $ versés pour chaque oiselet réussi sur ce trou pendant les quatre rondes de compétition. De plus, le CP soutient aussi fièrement un autre bénéficiaire communautaire, la Fondation de l’hôpital du district de Perth et Smiths Falls, en appui aux soins cardiaques pédiatriques. Depuis neuf ans que le CP est commanditaire en titre de l’Omnium féminin du Canada, plus de 13 M$ ont ainsi été récoltés au bénéfice de la santé cardiaque des enfants au Canada.

LE SOMMET DES FEMMES D’INFLUENCE CP REVIENT DONNER LE COUP D’ENVOI DE LA SEMAINE DE TOURNOI :

Golf Canada et le Canadien Pacifique accueilleront le cinquième Sommet annuel des femmes d’influence CP mardi le 23 août au Centre de congrès Infinity dans le cadre de la semaine de festivités entourant l’Omnium féminin CP 2022. Le Sommet des femmes d’influence CP rassemblera des femmes d’affaires de partout au pays pour une journée complète de réseautage, de prise de parole et de pouvoir, et de philanthropie. Le Sommet sera aussi une occasion d’accroître la notoriété de l’Omnium féminin CP car les participantes auront accès au tournoi durant la semaine. Pour de plus amples informations sur le Sommet des femmes d’influence CP, y compris pour des billets et des possibilités de commandite, veuillez visiter https://www.omniumfeminincp.com/womens-leadership-summit/.

L’OMNIUM FÉMININ CP 2022 ACCUEILLE L’EXPÉRIENCE SPECTATEURS « LA PATINOIRE » :

Golf Canada a le plaisir de présenter son expérience spectateurs très prisée du public, le trou « La Patinoire », à l’Omnium féminin CP pour la première fois. Ce trou dynamique aménagé sur le thème du hockey, avec bandes de patinoire sur lesquelles les spectateurs peuvent taper entre les coups, bénévoles habillés en arbitres et des expériences d’hospitalité tout autour, sera situé au 17e trou à normale 3 de l’Ottawa Hunt & Golf Club.

TÉLÉDIFFUSION DE L’OMNIUM FÉMININ CP :

L’Omnium féminin CP 2022 bénéficiera d’une couverture de télédiffusion nationale et internationale, avec la chaîne TSN comme partenaire canadien et GOLF Channel à l’échelle internationale. Pour la première fois de son histoire, l’Omnium féminin CP sera également diffusé par un grand réseau américain de télévision généraliste, alors que CBS présentera la ronde finale de dimanche sur l’ensemble de son réseau.

LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS ENTRENT GRATUITEMENT…

Golf Canada et le CP se sont engagés à faire de l’Omnium féminin CP un évènement accueillant pour toute la famille. Dans le but d’initier le plus grand nombre de jeunes au sport, les enfants de 12 ans et moins ont droit à l’admission GRATUITE sur le terrain de l’Omnium féminin CP pendant toute la semaine.

EXPÉRIENCE DE L’APPLI MOBILE GOLF CANADA

Les spectateurs à l’Ottawa Hunt Club pourront vivre l’expérience de l’Omnium féminin CP comme jamais auparavant en téléchargeant l’appli mobile Golf Canada sur leur appareil iOS ou Android. Entre autres éléments essentiels, l’appli propose une carte du parcours en direct, la possibilité de passer des commandes à distance, le tableau des meneuses et les appariements, l’accès aux billets, les dernières nouvelles de l’évènement et des activités uniques. Les enthousiastes de golf peuvent aussi utiliser l’appli mobile Golf Canada pour rehausser leur propre expérience golfique : trouvez de nouveaux parcours, faites le suivi de votre jeu, organisez des matchs avec vos amis, consultez les distances des parcours par GPs, et bien plus encore! Cliquez ici pour télécharger.